Pionniers-Caravelles

Pionniers-Caravelles

10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Au début de l’année, les jeunes choisissent un projet ambitieux et qui leur ressemble. Au fil des mois, ils le réalisent ensemble, chacun trouvant sa place en exerçant une responsabilité particulière au sein de la Caravane. Les Pionniers apprennent à travailler en équipe, échangent, partagent et se dépassent. Ils acquièrent des compétences et s’ouvrent aux autres au travers des projets qu’ils mettent en place.

Le camp est souvent l’occasion de réaliser des actions de services : aide des pèlerins et handicapés à Lourdes, surveillances des feux de forêts avec les pompiers dans le sud de la France, chantiers dans les communes et pays limitrophes, … Mais tous les projets – du camp itinérant en radeau à l’ascension du Mont Blanc – sont possibles.