Devenir chef

Les Scouts et Guides de France comptent 17 000 bénévoles. Ils sont pour la plupart des jeunes adultes et ont une mission d’éducateurs, les  chefs et les cheftaines. Il existe également d’autres missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, accompagnateur  pédagogique… Si les modalités d’engagement sont variées, elles se vivent toujours en équipe au service de la jeunesse. Pourquoi pas toi ? 

engagés-par-nature

L’association des Scouts et Guides de France poursuit un objectif : former des citoyens heureux, actifs, engagés et artisans de paix dans la société à laquelle ils appartiennent. En tant qu’éducateurs, les chefs et les cheftaines sont les premiers en charge de cette responsabilité. Pour les aider dans leur mission, ils peuvent compter sur la méthode scoute et sur le soutien de leur équipe, ainsi que de la communauté locale.

Les chefs et cheftaines de l’association se voient confier de grandes responsabilités : accompagner la progression personnelle et collective des enfants et adolescents dont ils ont la responsabilité, gérer un budget, organiser et faire vivre un camp aux jeunes… Cette expérience, ainsi que les formations qui leur sont dispensées (plus de 26 000 journées par an), leur permet d’acquérir des compétences : travail en équipe, gestion de projet, autonomie, créativité, prise de parole en public… Autant de savoir‑être et savoir‑faire que l’on peut utiliser et valoriser dans le milieu professionnel.

L’association des Scouts et Guides de France propose des formations de scoutisme qui donnent aussi accès au Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA), ainsi qu’au Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur (BAFD).

Il est inutile d’avoir une connaissance du scoutisme ou de l’encadrement, il suffit de vouloir être acteur et non spectateur de la vie.

Intéressé(e) ? Hop, un petit message via le formulaire de contact.

Quelques photos de 2017…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *